Mots-clefs

, , , ,

Celà fait maintenant un petit peu plus de trois mois que nous vivons au Cambodge, et aussi longtemps que Tristen travaille pour Frontier, une ONG qui organise des programmes d’enseignement, entre autre.
Aujourd’hui Tristen a conclu son tout premier partenariat avec une nouvelle école, et j’ai eu le privilège de l’accompagner pour la signature finale.
L’expérience de visiter une école non gouvernementale dans ce pays est quelque chose de vraiment special , d’ou mon envie de partager ca avec vous.
Tout commence dès notre arrivée, lorsque l’on gare nos vélos près du portail et que l’on sent, instantanément, cette vingtaine de paires d’yeux se fixer sur nous.
Nous passons le portail, et nous sommes très gentillememt accueilli par le professeur principal, et par ses élèves agés de 5 a 10 ans. Et c’est la que ca devient vraiment intéressant: lorsque toute la classe se lève, les mains jointes en signe de respect et prononcant les quelques phrases qu’ils ont appris par coeur:  » Good afternoon teacher », « how are you teacher? » « what is your name? » « nice to meet you teacher »  » thank you teacher » il n’y a pas a dire, ils ont vraiment quelque chose de special ces enfants qui les rend absolument adorable!
Là, sort de son bureau Mme la directrice de cette école de trois classes, les bras ouverts, et le sourire jusqu’aux oreilles, prete à nous faire visiter sa petite école dont elle est si fière.
Nous commencons par la signature du contrat, pour confirmer l’arrivée des nouveaux volontaires dans 4 semaines, et Mme la directrice nous présente ses deux autres classes. Meme rituel: tout le monde debout, « hello teacher »  » how are you teacher » « what is your name? » « thank you teacher » et des professeurs heureux d’être la, et heureux de nous recevoir et accepter l’aide que nous leur proposons.
Troisième et dernière classe fut surement la plus intéressante pour moi. Après l’accueille habituel des enfants qui se trouvent ici de 3 à 10 ans, Mme la directrice et Tristen traverse la classe me laissant derrière, et comme par hasard devant le tableau blanc, et c’est la que Mme la directrice me tend un set de cartes contenant les lettres de l’alphabet et me dit: vas y! Ils sont a toi!! A moi qui n’est jamais enseigné de ma vie, et encore moins à une une vingtaine d’enfant!!! Mais voila, ici les enfants ils ont vraiment envie d’apprendre. Me voila donc à jouer la prof pendant une quinzaine de minutes, avec des élèves plus qu’à l’écoute et en soif de savoir! Ce qui en gros se résume à ca:  « c’est quoi cette lettre? » « I!!!! »  » très bien, et quel est le mot en dessous? » « silence!!! » « très bien, maintenant eppelez le mot » « S-I-L-E-N-T!!!!! » « trés bien 🙂 »
Après ca nous finissons la visite de l’école,  par la toute nouvelle classe informatique composée de dix nouveaux ordinateurs, la fierté de Mme la directrice!
Il est temps de rentrer à l’hotel, la tete pleine de souvenir et d’espoir pour ces enfants qui représentent l’avenir du Cambodge 🙂

Publicités